La sophrologie
La sophrologie permet de relâcher le corps et d'apaiser l'esprit
C'est une méthode psychocorporelle, utilisée pour le développement personnel ou comme thérapie.
Elle a été fondée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, en 1960. Pour enrichir une pratique de base venant de l’hypnose, il s'est inspiré de nombreuses méthodes (occidentales et orientales) : « la méthode Coué », la relaxation progressive de Jackobson, le training autogène de Shultz, la phénoménologie, le yoga, le zen japonais.
La sophrologie est un moment de connexion à soi-même : c'est un temps où nous nous mettons à l'écoute de nos sensations, de nos ressentis. A partir d'exercices de respiration contrôlée, de mouvements doux et de pensées et visualisations positives, elle vise un mieux-être en aidant la personne à mieux se connaitre et à (re)trouver un équilibre psychocorporel. Une pratique régulière est importante pour ressentir des effets durablement.
La sophrologie permet de relâcher le corps et apaiser l'esprit. La détente du corps et l'écoute des ressentis permet la prise de conscience.
Les techniques sont simples et accessibles à tous et permettent à chacun d'acquérir des outils et d'utiliser ses ressources internes afin de trouver ses propres solutions.